Découvre 10 façons simples d’utiliser l’huile de coco

mercredi, novembre 25, 2015 0 No tags Permalink 0

Naturelle et multi-fonctions l’huile de coco  possède mille et une vertus. Comme beaucoup d’huiles végétales elle est hydratante, nourrissante mais en plus elle a une délicieuse odeur qui rappelle les vacances ou nos desserts préférés.

Bien utilisée elle fera le bonheur de ta peau et de tes cheveux. Ses propriétés naturelles garantissent des soins de premier ordre et une  sensation de bien-être due notamment à son odeur douce et chaude …Voici donc dix recettes simples à base d’huile de coco pour en faire un allié de ta beauté naturelle. Mais avant découvrons pourquoi un tel succès.

 Une huile de plus en plus prisée pourquoi ?

 Sa popularité monte en flèche et elle fait le buzz sur les réseaux sociaux et magasines féminins, mais cette célébrité est elle volée ? Que néni ! :) Mais à toi de juger …

Si elle favorise une peau saine et jeune, des cheveux brillants et en bonne santé c’est parce que elle contient des acides gras essentiels, des antioxydants et a des propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle protège donc la peau et les cheveux en profondeur et est capable d’agir contre les dermatites.  En effet l’huile de coco renforce le film hydrolipidique de l’épiderme, répare les peaux abîmées et lutte contre les effets du soleil. Elle favorise le renouvellement cellulaire à cause de ses propriétés exfoliantes et contient des antioxydants qui en font une arme anti-âge et antiride très efficace. On comprend mieux pourquoi certaines stars (Gwyneth Paltrow, Miranda Kerr …) et d’autres l’adorent.

 Elle est aussi  idéale pour hydrater et nourrir la chevelure (mais à tester d’abord en petites doses, car elle peut aussi avoir un effet desséchant si utilisée en excés ). Cependant, utilisée à la bonne dose, elle est connue pour  rendre les cheveux brillants et beaux. Les acides gras et vitamines contenus dans l’huile de coco vont gainer les mèches, assurer un soin en profondeur et lutter contre les cheveux secs pour plus de volume. Beaucoup ont constaté des cheveux plus souples et plus brillants après une longue utilisation.  De plus elle est naturellement  moussante et onctueuse et entre déjà dans la composition de plusieurs savons et shampoing.                                                       

 L’huile de Coco en 10 utilisations simples :

L'huile de Coco -Utilisation -Suisse

Gommage, bains d’huile, soins après/ avant shampoing, baume à lèvre, démaquillant, savon voire dentifrice ; les utilisations possibles sont multiples, et ont en commun une délicieuse odeur de noix de coco qui rappelle les vacances. Donc, à  vous de choisir celle qui vous convient le plus :)

  • Utilisation simple et quotidienne : Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile de coco dans 100ml de votre crème hydratante ou même votre shampoing habituel. Elle en augmentera les propriétés d’hydratation et rendra vos cheveux brillants.
  • Huile anti-pelliculaire : Mélanger 2 cuillères d’huile de Coco à 1 Cuillère de jus de citron, à appliquer en massage sur le cuir chevelu pour prévenir l’apparition de pellicules.
  • Masque gourmand pour les cheveux: concocter un masque capillaire ultra nourrissant et gourmand de purée d’1 avocat et 2 voire 3 Cuillères à soupe d’huile de coco bio. Enduire les cheveux en massant le cuir chevelu et laisser poser au moins 20mn. Les cheveux en ressortent hydratés, plus forts et plus doux.
  • Gommage doux pour le visage : bien mélanger une cuillerée à soupe d’huile de coco avec une cuillerée à café de bicarbonate de soude pour obtenir une patte homogène. Bien appliquer sur tout le visage de l’extérieur vers l’intérieur et rincer après 3 à 4 minutes. Faire ce masque une fois par semaine.
  • Massage relaxant pour le visage : mets une petite portion d’huile dans le creux de ta main, bien frotter des deux mains (afin de réchauffer l’huile), avant de l’appliquer directement sur la peau en massant avec des  mouvements circulaires. Appliquée sur le visage cela permettra aussi d’activer la circulation au niveau des muscles du visage (effet bonne mine, et anti-ride).

Huile de Coco pour Cheveux

  •  Bain d’huile – avant shampoing: Mélanger  12ml d’huile de coco, avec 10ml d’huile d’avocat et 8 gouttes d’huiles essentielle d’ylang ylang ( ou une autre huile essentielle que tu aimes bien/ une fois par semaine)appliquer le mélange ainsi obtenu sur les cheveux, tout en massant le cuir  chevelu et en  insistant sur les pointes. Laisser poser aussi longtemps que tu le désires. Cette méthode porte aussi le nom de prépoo (Avant le shampoo 😉 ) Elle permet de protéger la peau des shampoings agressifs et desséchants.
  • Dentifrice d’appoint : imagine, tu te retrouves dans un hôtel pour une ou deux nuits, et là au moment de faire votre petite toilette, c’est la panique tu as oublié votre dentifrice! Dans ces moments là, c’est bien d’avoir une recette de grand mère sous le coude : L’huile de Coco grâce à  une grande concentration en acides lauriques est très moussante, antifongique et antibactérienne, rien de tel pour prendre soin de ton sourire …
  • Conditionneur / démêlant: appliquée sur les cheveux mouillés, l’huile de coco facilite leur démêlage, elle peut donc être utilisée comme conditionneur.Elle nourrit ainsi en profondeur la tige capillaire, rend les cheveux plus fort et plus brillants et en prime permet de prévenir l’apparition de pellicules.
  • Comme déodorant : En mélange avec du bicarbonate, agrémenté d’une huile essentielle de votre choix, l’huile de coco peut aussi s’utiliser comme un déodorant naturel sain  et économique.
  • Crème à raser : tu as déjà eu une inflammation intersidérale des aisselles après avoir utilisé une crème dépilatoire ? Celle qui l’ont vécu savent que c’est l’enfer ! Une option c’est de bannir l’épilation chimique et de basculer complétement sur une épilation mécanique (rasoir, épilateur électrique). Et pour garder sa peau douce pendant ce processus, utiliser de l’huile de coco est un moyen idéal, les jambes sont toutes douces après. On pourra donner à cette pratique le joli nom de  pré-pil. ^^

L’huile de coco est solide en dessous de 25°C, c’est normal il suffit juste de le plonger dans un bain marie au dessus de 25°C, ou de passer la bouteille fermée sous un jet d’eau chaude.

Sur cococitron, tu la trouves en version vierge et bio, et à prix tout doux : Huile de coco bio sur cococitron.ch

Tu as une recette sympa à base d’huile à partager ? Tu as déjà essayé une des recettes ci dessus ? N’hésite pas à partager cela avec la communauté dans les commentaires.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *